Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
1 décembre 2012

Une année au potager bio (part 2)

Juillet 2012

Nos framboisiers. Ils ne font pas vraiment partie du potager, mais je souhaitais juste dire un mot pour eux. Ils sont très envahissants, tels qu'on les voit, ils ont été plantés au mois de mai. La production n'a pas vraiment été importante, mais si je devais conseiller une variété, ce serait sans aucun doute la Fall Gold. Une variété qui produit des framboises jaunes, mais tellement meilleures que les autres.

DSCN2045

Août 2012, le potager après 2 semaines de vacances. Je ne connaissais pas la technique du paillage, mais l'an prochain, promis, je l'expérimente !

 

DSCN2416

DSCN2417

Le potager après 1 bonne semaine de labeur. On voit à quel point les courgettes et potirons ont pris de l'ampleur. Pour réaliser une rangée avec ces curcubitacés, mieux vaut prévoir une largeur d'au moins un mètre.

DSCN2450

Septembre 2012. La prairie fleurie a empiété sur le potager a tel point que j'en ai oublié l'existence des carottes et des poireaux. Lorsque j'ai commencé à l'arracher, ces derniers avaient conservé le diamètre d'un crayon.

 

DSCN2451

septembre 2012

Les grosses boules rouges sont les potirons. 3 seulement,mais près de 10kg chacun.

Nous avons eu très peu de harcots verts. Mon erreur, les avoir semés le même jour. Ils ont donné début août, pile au moment où nous sommes partis en vacances. Résultats des courses : à notre retour, ils étaient tous très gros, et le peu que j'ai sauvé ont été blanchis et congelés pour la soupe.

Les feuilles de courgettes ont blanchi, attaque d'oïdium, sans aucun doute. Je n'ai rien fait car de toutes façons, elles produisent énormément (en tout cas cette année). Je les ai coupées en dés et blanchies (pour la soupe de légumes ou de courgettes -excellentes avec e la tomme de brebis-), en tronçons (pour le couscous) ; en rondelles pour les gratins. J'en ai laissé quelques une devenir très grosses afin de récupérer les graines pour l'an prochain.

Vue du haut : Ont été récoltés, presque toutes les courgettes, les haricots verts, les betteraves. Sous les adventices, les salades ont pourri. J'ai tout arraché pour en resemer dautres (j'ai testé les rubans : intéressant mais à éviter d'installer les jours de vent). J'ai récolté une petite quantité de tomates, mais elles ont attrapé le mildiou. Pour l'an prochain, je pulvériserai du purin en prévention.

DSCN2452

 

Septembre 2012 petite vue depuis le bassin (pas encore terminé). Premier plan : le bassin; deuxième plan : le potager; en arrière plan : la prairie fleurie.

DSCN2539

 

DSCN2452

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, je n'ai pas cultivé de petits pois cette année. Je compte en semer quelques uns l'an prochain. Tu parles des haricots à rame, je pense. Je vais aussi les essayer, il parait que le rendement est beaucoup plus important qu'avec les haricots nains. mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont aussi moins résistants. Donc, je vais faire moitié-moitié. On verra ce que ça va donner.
S
tu n'as pas mis de ptit pois? moi j'en ai mis cette année et j'en ai recolter pas mal par contre comme toi en haricot j'en ai pas recolter beaucoup l'année prochaine je prends des haricot qui monte sur des pics et des violets les enfants adore les ramasser sur les pics j'avais fais ça l'année derniere et les violet il trouve ça super et en plus ils sont tres bon
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 238
Pages
Derniers commentaires
Publicité