Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
6 décembre 2012

Une année dans une mare : création de notre mare naturelle -réalisation des berges-

Le 6 décembre 2012.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Nous aménageons notre mare selon nos ressources financières ; début septembre 2012,
nous avons aménagé les bords du bassin en creusant une tranchée de 20cm de largeur sur 20 cm de profondeur. Afin d'y enterrer la bâche. A certains emplacements, la tranchée était plus large et plus profonde afin d'y installer des bacs pour les salicaires que je trouve extrêmement gracieuses, mais qui malheureusement nécessitent un besoin accru d'humidité. On verra si mon plan fonctionne. J'ai également planté des Véroniques qui lui sont très proches esthétiquement.

DSCN2493

 

DSCN2497

Une fois, la bâche enterrée et coupée si nécéssaire, nous avons commencer à y planter des vivaces ; celles qui ont un besoin important en humidité étant placée au niveau de la tranchée comme la lysimachia nummuralia ou le bugle rampant, différentes espèces de menthe, des bergenias, des hostas. En dehors de cette zone, des heuchères, des serpolets, des saponaires, différentes aromatiques commes l'estragon, le thym, toujours des menthes, de l'angelique, de la sauge(...) ainsi que des graminées tels des impératas red baron ou un myscanthus sinensis.

DSCN2504

Près de la bâche, le lysimachia nummuralia et le bugle; sur le bord externe, des graminées.

DSCN2516

Différentes plantes près du bassin

DSCN2521

pas de doute, l'eau s'est bien éclaircie. Merci les plantes !

DSCN2537

DSCN2528

Mon chat qui chasse les libellules.

DSCN2530

Bien entendu, il est fort possible que je ne m'arrête pas là et que j'ajoute des plantes au gré de mes envies. Attention cependant aus racines de certaines d'entre elles qui auront tôt fait de transpercer la bâche epdm. Pour limiter les risques (même si j'ai vérifié la "dangerosité des plantes), j'ai quand même placé de la bâche de paillage, mieux vaut prendre un maximum de précautions.

Le travai est loin d'être terminé est reprendra au rintemps avec la végétaliation de la butte derrière qui cache nos composteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 275
Pages
Derniers commentaires
Publicité