Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
17 février 2013

Les topinambours

Le 17/02/13

En allant faire mes courses, je suis tombée sur des topinambours. Ceux-ci étant réputés pour leur rusticité et leur facilité de culture (un seul fragment de tubercule peut produire un plant), j'ai sauté sur l'occasion. Au niveau prix, c'est quand même bien plus intéressant qu'achetés en jardinerie : 30cts d'euro les deux morceaux contre 8,9 les dix bios en catalogue. Logiquement, il est recommandé de les planter courant mars, mais je me suis laissée tenter. Ce sera peut-être un échec, mais ce n'est pas grave.

Donc voilà l'un des monstres, planté à 10 cm sous terre.

DSCN2950

Les deux tubercules sont séparés d'une cinquantaine de centimètre.

DSCN2951

On ne change pas ses bonnes habitudes, une fois les trous rebouchés, je les ai recouverts de marc de café qui éloigne naturellement les limaces et escargots.

DSCN2952

A noter, les poireaux et salades sont de bonnes compagnes. Attention cependant à ne pas semer ou planter de variétés gourmandes à proximité des topinambours qui sont imposants au niveau hauteur : environ 2,5m.

S'il est vrai que les topinambours supportent le froid, voire le gel lorsqu'ils sont encore en terre, il n'en est pas de même lorsqu'ils sont sortis. Voilà la raison pour laquelle il est plutôt conseillé de les planter au mois de mars. Raison encore pour laquelle j'essaie de limiter les dégâts en installant un voile d'hivernage.

DSCN2960

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 266
Pages
Derniers commentaires
Publicité