Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
6 mars 2013

Préparation du terrain et protection des artichauts.

06/03/13

Nous avons commencé à préparer le potager en travaillant la terre à l'aide d'une biofourche. Les avantages sont écologiques, la terre n'est pas retournée, évitant la déstruction de la faune et elle est travaillée sur une profondeur moins importante qu'avec la fourche classique. Le travail est moins fastidieux : plus besoin de se baisser, ni de retourner la terre. La partie qui a été travaillée avait été semée d'engrais verts (moutarde blanche et phacélie), la qualité de la terre excellente.

DSCN2994

DSCN2995

DSCN2996

En découvrant les artichauts, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une attaque de limaces. Après les avoir enlevées, nous avons protégés les pieds avec du marc de café et des coquilles d'oeufs, peu appréciés des gastéropodes !

DSCN2997

DSCN2998

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La biofourche, c'est très bien. Le dos travaille très peu. Moi, j'ai encore un peu de mal à l'utiliser, je n'ai pas encore la technique. Mais Philippe est devenu un pro ! nous l'avons acheter en jardinerie. Mais fais attention, il y en a de tous les prix. On trouve des vidéos sur youtube qui explique l'utilisation. Côté écologie, c'est bien meilleure que la fourche traditionnelle, elle laboure moins profondément que la fourche, ce qui évite la destruction des micro-organismes. Tu peux aussi semer des engrais verts, la travail sera beaucoup plus facile, peu ou pas de "mauvaises herbes", la terre ne perd pas ses éléments nutritifs durant l'hiver, elle s'en trouvera même enrichie lorsque tu l'intégreras en la retournant. Nous avons vu la différence entre la partie semée en engrais verts et celle laissée à "l'abandon". Nous nous sommes jurés d'en semer le maximum l'an prochain ou nous étalerons le compost demi mûr.
M
Je connaissait pas les coquilles merci de l'astuce ta biofourche tu l'as trouver ou ? Ca a l'air pratique ici je n'ai toujours pas commencer j'attends que chris me retourne la terre mais j'ai hate de commencer avec ta biofourche tu me brasser et preparer ta terre facilement car vu le peux force q j'ai dans le bras gauche imposssible avec une fourche classique
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 105
Pages
Derniers commentaires
Publicité