Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
15 avril 2013

Aménagement de la butte derrière le bassin. partie 1 : les plantes

Le 14/04/13

Les plantes que nous avons choisies pour aménager la butte derrière le bassin sont arrivées. Elles n'ont pas été choisies au hasard, mais selon différents critères. En premier lieu, il est primordial qu'elles soient persistantes. N'oublions pas que les plantes caduques perdent leurs feuilles. Et puisqu'elles sont déstinées à aménager un talus proche d'un point d'eau, il est IMPERATIF qu'aucun débris végétal ne vienne tomber dans le bassin, à défaut de quoi, la mare risque rapidement de croupir. En second lieu, il nous fallait des plantes tapissantes et recouvrantes afin de recouvrir rapidement la bache et en troisième lieu, elles doivent avoir un intérét pour la faune. Ainsi, toutes sont mellifères et produisent des baies qui nourriront les oiseaux.

Un prunus mount vermon ou laurier cerise (x 2 plants). Plante compacte et persistante, ne dépassant pas les 50cm de haut pour un étalement de 80cm.

DSCN3424

Lonicera nitida ophélie ou chèvrefeuille arbustif, plante persistante (x 2 plants): 50cm de haut, étalement de 1m.

DSCN3425

Hypericum calycinum ou millepertuis (x 4 plants) persistante, elle produit des fleurs d'un diamètre de 7cm : hauteur 40cm, largeur 40cm

DSCN3426

Cotoneaster dammeri streibs findling, persistante au feuillage bleu vert (x1) : 20 à 30 cm de haut pour un étalement de 2m. Plante très mellifère.

DSCN3427

Romarin rampant, persistante et très mellifère : 50cm de haut pour un étalement de 1m. Actuellement, nous avons planté qu'un seul, mais je prévois l'achat de 3 plants supplémentaires.

DSCN3428

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me doutais bien qu'ils perdaient quand même leurs feuilles. Et puis, je pensais nettoyer le bassin en fin d'été.
S
Du travail en perspective !<br /> <br /> Mauvaise nouvelle : les persistants perdent aussi leur feuilles, mais au lieu de tout perdre à l'automne, ils les perdent tout au long de l'année, au fur et à mesure que les nouvelles arrivent. Tu auras donc inévitablement des feuilles dans ton bassin.
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 270
Pages
Derniers commentaires
Publicité