Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
10 mai 2013

Haricots nains ou haricots à rame ?

Le 10/05/13

Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients...

Les haricots nains, tout d'abord. Ils se sèment à une distance de 10cm x 50cm, sont plus rustiques, moins sensibles aux maladies et se récoltent au bout de 2 à 3 mois.

Les haricots à rame, ensuite. Ils se sèment en poquet. C'est à dire 3 ou 4 graines par trous, espacés de 40x50cm. Ces variétés sont surtout recommandées pour les petits jardins. Assez hauts, environ 2m, ils nécessitent un tuteurage ou l'installation d'un filet à rame. Pour ma part, j'ai opté pour le tuteurage à l'aide de maïs. Traditionnellement, on les associe également aux potirons et concombres. Le maïs supporte les haricots qui lui apporte de l'azote. Les potirons, eux, très recouvrants, concurrencent les adventices. Les récoltent sont plus abondantes que chez les haricots nains, mais en revanche, il sont plus sensibles aux maladies. En ce qui me concerne, j'ai choisi la variété Neckarkönigin réputée pour son rendement important et sa résistance.

Graine de haricot Neckarkönigin

DSCN3680

Graine de haricot nain Contender, issue de ma récolte de l'an passé.

DSCN3679

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 270
Pages
Derniers commentaires
Publicité