Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
18 mai 2013

Petit tour dans le potager -mai 2013-

Le 18/05/13

Le potager commence à reprendre forme, encore une planche à retourner et le tour est joué. Je pense que le plus difficile physiquement est passé. 60m2 à travailler, chaque journée se terminant par des courbatures. Qui a dit que le jardinage n'était pas un sport !

Mais nos premiers légumes bios commencent à pousser et ça fait du bien. Aucune utilisation de produits chimiques, nous cultivons en harmonie avec la nature et notre jardin grouille de vie. Âmes sensibles s'abstenir !

Vue d'ensemble du potager avec au premier plan les engrais verts semés le mois dernier et dont la parcelle ainsi que celle voisine en attente d'un coup de roto fourche avant le semis d'engrais verts et qui sont destinées à recevoir les poireaux et carottes au mois de juillet. Ensuite, un tunnel à salade sous lequel du mesclun et des laitues oreilles rouges oreilles du diable ont été semés. Au fond, sur la droite moutarde en fleurs et phacélie encore en boutons.

DSCN3742

Le coin engrais verts en jachère pour l'année 2013. Ici, moutarde et quelques phacélies. Pour information, juste à côté, ce sont les phacélies qui sont en majorité, mais je ne les ai pas photographiées. J'attends que les fleurs s'ouvrent.

DSCN3738

Les fraisiers qui ne semblent pas traumatiser par leur récent déplacement..!

RSCN3751

Les deux pieds d'artichauts, eux aussi en boutons

DSCN3749

Les pommes de terre roses de France dont on n'aperçoit les premières feuilles seront dans les semaines voire les jours à venir butter

DSCN3731

Elles sont entourées par les petits pois qui les protégeront des doryphores

DSCN3743

Les panais sont intercalés entre les petits pois. Tous deux ayant un besoin important de d'eau

RSCN3753

Un concombre semé en intérieur rejoint le potager car de minuscules boutons floraux sont apparus. J'ai d'abord creusé un trou d'une profondeur de 15 bons centimètres, le remplissant de terreau avant d'y installer mon petit plan dans son pot compostable et je l'ai entouré de marc de café pour le protéger des gastéropodes

DSCN3740

A côté mesclun et laitues rouges oreilles du diable. Tous sont protégés par un tunnel

DSCN3741

Les laitues rouges oreilles du diable semées en intérieur au mois de mars

DSCN3744

La bande de mesclun semé en mars

DSCN3746

Les héliantis bien sortis de terre avec quelques bourraches de ci, de là

DSCN3745

Tout comme les topinambours avec l'ail en prévention des campagnols

DSCN3747

Un crosnes. Sur la quantité plantée en février, seuls 3 ont survécu...

RSCN3752

Au bot du potager, des bourraches récupérées un peu partout dans le jardin ont été replantées. Des tournesols ont germé. Et bientôt capucines, soucis et zinnias complèteront cette bande florale

DSCN3734

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, j'essaie de prouver que même en ne possédant que peu de connaissances en jardinage, il est possible de cultiver son potager bio. On teste, si on réussit, c'est très bien; si on rate, on recommence.
4
bjr , félicitation pour votre potager et les les informations
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 238
Pages
Derniers commentaires
Publicité