Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
28 mai 2013

Les butineurs des engrais verts

Le 28/05/13


Les engrais verts sont utiles au potager du fait qu'ils limitent la pousse des adventices et qu'ils enrichissent la terre une fois enfouis. Mais ils le sont également pour toute la faune des butineurs. Sur cette parcelle que je laisserais monter en graines -et oui, elle ne sera pas cultivée avant l'an prochain, alors autant laisser les engrais se ressemer-, j'ai dénombré au moins 6 espèces :

Les bourdons qui ne sont pas les mâles des abeilles vivent en colonie, tout comme les abeilles et comptent des mâles, une reine et des ouvrières. ici, il butine une fleur de phacélie

RSCN3872

RSCN3877

RSCN3873

Une abeille domestique, le membre le plus connu, sur une fleur de moutarde

RSCN3889

RSCN3890

RSCN3891

L'abeille maçonne quant à elle, ne forme pas d'essaim, elle cimente des alvéoles dans lesquelles elle viendra pondre un œuf. Elle fera ensuite des aller-retours pour transporter le nectar qui nourrira la future larve. Cette espèce ne fait pas de miel

RSCN3875

RSCN3874

Une petite syrphe. La larve de cette petite mouche se nourrit de pucerons tandis que l'adulte butine. En ce qui concerne la larve de la grosse syrphe, elle vit dans les eaux croupissantes même si l'adulte se nourrit également du nectar des fleurs. A noter que cet insecte est fréquemment confondu avec la guêpe du fait du mimétisme qu'elle adopte pour éloigner les prédateurs. Pourtant, aucune crainte à avoir, elle est totalement inoffensive.

RSCN3894

J'ai également croisé une coccinelle (il leur arrive de venir se nourrir du nectar) ainsi qu'une toute petite abeille ne mesurant même pas un centimètre, mais avant que je n'ai eu le temps de dégainer mon appareil photo, elles avaient disparu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 242
Pages
Derniers commentaires
Publicité