Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
14 juillet 2013

Coccinelles européennes et coccinelles asiatiques

Le 14/07/13

Dans les années 80, les premières coccinelles asiatiques ont débarqué via la distribution afin de lutter naturellement contre la pucerons. Oui, elles sont plus voraces que nos coccinelles. Malheureusement, c'était sans compter sur leur très grand appétit qui les font se jeter non seulement sur les pucerons, mais également sur les larves de coccinelles européennes, les larves de syrphes ou encore de chrysopes (elles aussi consommatrices de pucerons). Pourtant, combien de fois a-t-il été prouvé que l'importation d'espèces exotiques ne faisaient que nuire à notre écosystème (poissons chats, tortues de Floride, crapauds buffle...)

Comment les éradiquer ? Pour l'instant, il n'existe aucune moyen. Espérons que personne n'aura l'"excellente" idée d'introduire un prédateur venu d'un pays étranger. Les coccinelles asiatiques dévorent tout ce qui passe à la portée de leurs mandibules et se réfugie par colonies de millier d'individus dans les maisons.

Comment les différencier ? Les coccinelles asiatiques sont aussi grosse que la coccinelle à sept points, mais sont de couleurs variables (orange, rouge, noire et rouge), de nombre de points variables. La larve possèdent des petites pointes sur le dos.

Larve de coccinelle asiatique

P1000376

Larve de coccinelle européenne

P1000492

En pleine mue

P1000473

Ici, une coccinelle à deux points (bien de chez nous, celle-là). Attention, elle n'est pas forcément rouge à deux points, mais peut être aussi noire, donc à ne pas confondre avec l'asiatique (plus grosse, elle).

P1000475

A noter, qu'il existe d'autres races de coccinelles qui ne se nourrissent par forcément de pucerons ( voir : http://fauneflore06.voila.net/pages/insecte/coccinelle.htm)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 270
Pages
Derniers commentaires
Publicité