Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
8 mars 2014

Un massif ornemental désastreux

Le 07/03/14

Au printemps dernier, j'avais créé un massif ornemental. Bien paillé et régulièrement désherbé manuellement, je l'imaginais protégé. Mais loin s'en faut. D'abord arracher toutes les adventices à la main était un véritable supplice pour le dos. Ensuite, c'était une heure de perdu par semaine. Enfin, ce fut un combbat perdu d'avance. Le chiendent lui, repousse inlassablement contrairement à notre volonté et à notre courage.

Voici quelques photos qui illustreront parfaitement la situation. Force est de constater que tout est à recommencer. Et cette fois-ci je procèderai différemment !

Le massif envahi de chiendent. Je n'ai même coupé les tiges sèches à l'automne tant j'étais découragée.

P1010783Une des ancolies. Les températures hivernales furent si douces que cette ancolie n'a même pas diparu.

P1010811Des giroflées qui se sont semées spontanément et qui seront repiquées ailleurs. Il ne s'agit pas d'une vivace, mais d'une bisannuelle.

P1010805Rose trémière.

P1010806Des pivoines.

P1010808Une hémérocalle

P1010809Un liatris spicata.

P1010810Heureusement pour moi, une partie du massi s'est trouvée relativement épargnée, me permettant ainsi de diviser toutes mes vivaces. D'ici quelques semaines, nous étalerons du carton est une bâche de paillage et repiquerons toutes nos vivaces. Viendront le compléter des mauves qui poussent en abondance dans notre jardin ainsi que d'autres plantes que j'achèterai prochainement dont plusieurs couvres-sol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 266
Pages
Derniers commentaires
Publicité