Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
18 mars 2014

La mare 2014 -la faune-

Le 14/03/14

En nettoyant notre mare, nous avons fait la rencontre d'une petite partie de la faune.

La larve de phrygane. A l'âge adulte, elle ressemble à un petit papillon de nuit ne vivant que quelques jours et se nourrissant pas ou très peu. Leur larve est plus connue, car ce drôle de petit animal a pour coutume de se fabriquer un fourreau constitué de débris. Elle se nourrit de matières végétales.

P1010833Une notonecte. Cet insecte qui colonise les plans d'eau stagnants en se déplaçant par le vol, nage sur le dos et emmagasine l'air. Bien qu'elle ne fasse pas partie des araignées, elle reconnait ses proies de par les vibrations qu'elles émettent. Et tout comme les arachnides, elle suce sa proie de l'intérieur. Insectes, tétards, petits poissons, rien ne lui échappe.

P1010841Les oeufs de grenouilles rousses. J'en profite pour rappeler qu'à l'instar de tous les batraciens, il s'agit d'une éspèce protégée et qu'il est donc interdit de capturer, déplacer, tuer... Ils ont été pondus il y a près d'une semaine. Selon les conditions climatiques, il devraient éclore au plus tard dans les deux semaines à venir.

P1010848Le gyrin appelé aussi tourniquet en raison des cercles qu'il effectue à la surface de l'eau fait partie des coléoptères. Il se nourrit de nourrit de larves de moustiques ou de petits insectes à la surface.

P1010850

Une larve de libellule bien cachée dans le fond.

P1010851

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La berge est profonde d'environ 20cm et remonte tout doucement. La feutrine dépasse encore sur environ 70cm. Si vous ne pouvez pas remettre un peu d'eau (de pluie, c'est mieux) l'été, mieux vaut éviter de créer cette plage, car vous risquez de perdre encore plus d'eau. Les crassula poussent dans l'eau est font une excellente cachette pour les tétards. J'ai acheté la populage en racine nue et l'ai ensuite plantée dans la pouzzolane. Pour l'instant, ça a l'air de lui convenir. Les insectes et petites grenouilles se cachent dans la pouzzolane. Oui, les tritons accrochent leurs oeufs sur les feuilles des plantes qu'ils plient ensuite. A cette époque de l'année, les plantes n'ont pas encore sorti de nouvelles tiges. Par contre, je me limite à un entretien minimum en enlevant juste les déchets comme les feuilles mortes. A l'automne, je laisse toutes les parties fanées des plantes aquatiques, ce sont elles qui permettent aux tritons de pondre et qui servent de garde manger aux tétards. La myriophylle est persistante et les grenouilles adorent s'y faire dorer la pilule. Sinon, je vous conseille J'aménage ma mare naturelle de Gilles Leblais. C'est de son ouvrage dont j'esssaie de m'inspirer pour mon bassin.
D
Bonjour<br /> <br /> Je suis vos efforts avec grand intérêt, car j'essaie d'en faire autant chez moi. Vous avez bien de la chance d'avoir tous ces batraciens chez vous. Ma mare (20 m², 4 m3) mise en eau en mai 2011 n'en accueille encore aucun. Question d'environnement, sans doute. Je viens d'adhérer à l'opération "Un dragon dans mon jardin", ce qui m'a permis de comprendre aussi que les bords ne sont pas encore assez fournis en plantes semi-aquatiques, dont ils se nourrissent et où ils pondent leurs oeufs. Je crois que des blogs comme le vôtre sont très utiles pour faire comprendre les choses à des gens peu sensibilisés à ces questions. Bon courage !
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 238
Pages
Derniers commentaires
Publicité