Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
20 juin 2014

Des nouvelles du potager

Le 20/06/14

J'ai pris beaucoup de retard dans les travaux du potager, mais là je pense être à peu près à jour !

Semis des carottes de Colmar le 10 juin. La terre a été mélangée à du sable afin de l'alléger, en effet ces dernières n'apprécient guère les terres lourdes et argileuses. Nous avons également effectuté plusieurs faux semis. Cette pratique consiste à favoriser la germination des adventices pour "assainir" la terre et limiter la conccurence pour les légumes. Distance entre les rangées, environ 40cm

 

P1030132

 

Levée le 17 juin. Dans quelques jours, je devrais les éclaircir

P1030200

 

Les pommes de terre plantées à la mi-mai viennent de connaitre leur premier butage. Distance entre chaque plant (50cm) ;entre les rangées la largeur du scarificateur

P1030133

 

Les courgettes, courges et concomres semés sous chassis sont repiqués dans la paille qui protégeait cet hiver les poireaux. Et oui, je n'ai pas retourné la parcelle. Distance entre chacun d'entre eux : 50cm. Par contre, les plants sont mélangés

 

P1030135

 

Semis des haricots verts sansoucy (haricots verts nains sans fil). J'ai d'abord humidifié la terre avant de creusé des sillons profonds d'environ 1 ou 2cm et de semer les graines tous les 5cm. Petite astuce, laisser tremper les graines durant 24 heures pour favoriser la germination.

P1030196

 

Je les ai en suite recouverts de terreau

P1030201

 

Salade à couper lollo rossa. Semis effectué en février dans une jardinière

P1030198

 

Les poireaux bleu de solaise patientent le temps d'atteindre le diamètre d'un crayon et de pouvoir être repiqués dans le potager.

P1030202

 

J'ai également commencé à éclaircir mes panais semés en avril.


P1030197

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que côté pluie, nous n'avons pas été gâtés ! Ma terre est également argileuse et c'est vraiment très très ennuyeux à travailler ! Le potager se transforme rapidement en mare lorsqu'il pleut et dès qu'on a du soleil, elle se craquelle. Ce semis de carottes, j'ai dû le faire deux fois et elles semblent avoir bien pris. Je viens de les éclaircir alors qu'elles n'ont que deux vraies feuilles. Dommage que je n'avais pas lu ton commentaire avant... Les jeunes carottes doivent être vraiment délicieuses...
S
J'ai eu, moi aussi, beaucoup de retard cette année, à cause de la pluie. J'ai dû refaire certains semis trois fois !<br /> <br /> Je fais aussi de la carotte de Colmar. Elle est délicieuse, ne se creuse pas, et peut rester en terre durant l'hiver, si le jardin n'est pas trempé. J'ai une terre lourde. Je ne mets pas de sable, et cette carotte a aussi la qualité de bien pousser en terrain lourd. C'est vraiment une carotte extra !<br /> <br /> Je n'éclaircis pas trop tôt. J'attends que les petites carottes fassent un centimètre de diamètre. Ainsi, je fais une récolte de jeunes carottes au moment d'éclaircir. Je les mange cuites, entières.
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 275
Pages
Derniers commentaires
Publicité