Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
30 juin 2014

Éclaircissement des carottes

Le 30/06/14

Aujourd'hui, entre deux averses, j'ai éclairci les carottes et autant dire que l'opération s'est révélée assez  fastidieuse. J'avais semé vraiment très serré et comme il faut espacer chaque racine de cinq centimètres, ce fut assez long. J'ai sélectionné les plus belles et arraché délicatement les autres. Un site conseillait d'attendre qu'elles aient développé deux feuilles, mais on m'a également conseillé d'attendre qu'elles aient atteint un centimètre de diamètre. Je tenterai cette seconde technique l'an prochain.

 

P1030496

P1030497

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci ! L'explication de libellule me laissait un peu perplexe, mais comme je n'ai jamais cultivé de carottes... L'un des intérêts du jardin, c'est qu'il y a tellement à apprendre !
S
Les feuilles fines et allongées sont les premières feuilles de la carotte, le cotylédon. Les deux premières feuilles de la plante sont souvent différentes de ses vraies feuilles.<br /> <br /> La terre qui croute, j'ai le même problème chez moi. Quelle poisse, cette terre argileuse ! Un binage après la pluie et un paillage aident bien a limiter le phénomène.
L
Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas mal pris. Par écrit, il n'y pas de ton. Difficile d'y mettre une humeur. Je devrais peut-être ajouter des smiley ! :-) Nous avons passé plusieurs fois la roto fourche et avons mélangé du sable de rivière. Ensuite, j'ai creusé des sillons, semé les carottes avant de recouvrir de terreau et de marc de café. J'ai effectué ces semis en période sèche (coup de chance en Normandie) et j'ai arrosé régulièrement ce qui a permis aux carottes de germer. Sur cette photo, nous venions de subir de belles averses et comme notre terre est argileuse, elle a vite fait de se compacter. Espérons qu'elles continuent à bien pousser. C'est ma première fois, mais j'obtiens de beaux panais, alors peut-être su'avec un peu de chance...
D
Ce n'était pas un reproche, simplement comme je n'y connais rien j'en venais à me dire qu'il y a p-ê deux feuilles différentes avec chaque touffe de carotte (!)<br /> <br /> On voit une croûte de battance sur votre sol, ça m'intéresserait de savoir comment vous faites pour que les semis puissent germer quand même.
L
Oui. Je passe environ une heure par jour à entretenir le potager et le jardin plus globalement. Ça ne m'ennuie pas; ce qui me dérange, c'est de devoir rester enfermer chez moi les jours de pluie !
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 275
Pages
Derniers commentaires
Publicité