Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
29 juillet 2014

Création d'un hôtel à insectes.

Le 29/07/14

Voilà deux ans que suite à la lecture d'un article publié sur un site, j'envisageais de créer un hôtel à insectes à partir de palettes. Mais par manque de matières premières, je m'étais résolue à mettre cette idée entre parenthèse. 

La semaine dernière, nous avons étais livrés en graviers. L'occasion faisant le larron, nous avons demandé au livreur s'il pouvait nous donner les palettes non consignées. Et voilà le résultat, même si cet hôtel est encore en chantier !

P1050789

 

Nous avons mis divers matériaux en notre possession : tout en bas, nous avons mis des ronces; au-dessus, des planches en bois superposées et des tubes de carton dur, au troisième étage, des tiges de mauves et de berces ainsi que de la paille, au quatrième étage, des gros tubes en bois remplis de paille et de brindilles, une planche en bois et des petites branches; au cinquième étage, de la paille; au sixième étage, des branchages. J'ajouterai d'autres photos au fur et à mesure du remplissage. S'ajouteront, des petites bûches percées, des pots en terre cuites remplis de divers matériaux, des tuiles, des briques... Sur le dessus, j'installerai des jardinières garnies d'annuelles; derrière, un tas de bûches ainsi qu'un plant de lierre. Sur les côtés, je réfléchis à la possibilité de créer un mur végétalisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons ajouté quelques bûches percées avec des mèches de différents diamètres et quelques toutes petites guêpes noires (enfin je pense qu'il s'agit de guêpes) ont déjà investi les lieux.
L
Mince, je viens de mettre au compost du carton ondulé. Lorsque j'en aurais de nouveau, j'en enroulerai également autour de mes fruitiers. Les jardineries donnent volontiers leurs palettes non consignées, et lorsque celui-ci sera complété, j'en ferai un second dans la prairie fleurie que nous venons de transformer en gazon fleuri. Marre de travailler la terre chaque année pour la voir de nouveau envahie de chiendent, de berces, de rumex et chardons. Cette année, j'ai mélangé des graines de mon choix avec celles de gazon. Si les fleurs ne donnent rien, au moins nous aurons du gazon que nous pouvons tout à fait ne faucher qu'une fois ou deux par an. :-)
S
Et bien, tu ne fais pas les choses à moitié ! Le mien parait minuscule. Tu vas attirer tous les insectes de ton quartier !
D
Autre tuyau qui peut vous intéresser : ayant enroulé en avril des bandes de carton ondulé autour du tronc de mes fruitiers (pommiers et poiriers), j'ai eu la surprise de les trouver pleines de perce-oreilles quand je les ai enlevées en septembre. (Auparavant, j'avais essayé les pots en terre remplis de paille, mais ça n'a jamais rien donné). Avec ce système, je pense que les forficules n'ont qu'à sortir le soir pour grimper dans l'arbre et manger les insectes nuisibles.
L
Merci, j'ai plusieurs pots en terre cuite, peut-être pourrai-je essayer d'en remplir un de terre (la mienne étant argileuse). Je viens de me rendre sur le forum qui semble intéressant, mais je ne pense pas créer des nichoirs à guêpes ou à frelons pour l'instant. Je reconnais leur utilité (500 g d'insectes/ jour, ce n'est pas rien) et il m'est même arrivée de découvrir un nid de frelons que j'ai pu observer tout un été entre les tuiles de la maison. Mais avec les enfants et les animaux, je crains que ce soit trop dangereux. :-)
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 238
Pages
Derniers commentaires
Publicité