Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
26 octobre 2014

Le jardin à thème -la petite mare-

Le 25/10/14

L'an dernier, nous avions tenté de créer un petit bassin avec des restes de bâches, mais la colle n'ayant pas tenu, celui-ci n'était plein qu'aux deus tiers. Au mois de juillet, lors de la création de notre jardin à "thèmes", nous l'avons restauré. En premier lieu nous avons écopé l'eau croupie. Là, je vous épargne des photos. L'odeur était tout bonnement horrible, à la limite du supportable ! Pourtant nous avons découvert quelques larves de libellules.

Nous en avons profité pour agrandir la zone humide, profonde d'environ 40cm et remplie de pouzzolane. Ce bassin est constitué de plusieurs larges paliers afin de pouvoir y installer plus aisément les paniers. Nous avons laissé la première bâche et l'avons recouverte d'une seconde bâche, mais celle-ci en pvc. Moins résistante, mais aussi moins chère. Cette petite mare fonctionne sans pompe, ni filtre, et bien que de dimensions plus modestes que la première, je compte sur les plantes pour obtenir un bon équilibre.

P1060085

 

Zone humide (de déversenment), dans laquelle nous avons installer plusieurs plantes issues du grand bassin : des sagittaires à feuilles en flèche, des véroniques, des petites douves, des crassulas, une petite carex... Dans la zone sèche, nous avons installé plusieurs consoudes.

P1060088

 

Vue générale du bassin avec toutes les plantes : iris des marais, menthe, pesse d'eau, renoncule aquatiques, potamots natans et fluitans,des corniles nageant et des hydrcocharis des grenouilles qui par leur prolifération remplaceront les nénuphars dont le développement est bien trop important pour les accueillir. Ces plantes toutes de filtrantes, oxygénantes et purifiantes.

 
P1060119

P1060208

P1060241

 

Vue du bassin une fois terminé. Il est complètement entouré par le gazon fleuri.


P1060427

 

La faune a rapidement colonisé les leiux. Ici, une anax empereur venue pondre le jour même où j'ai mis les plantes. 


P1060136

 

Là un couple de sympetrum


P1060375

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai qu'elle devrait être interdite à la vente. J'ai moi aussi commis la même erreur... Elle s'est dispersée un peu partout dans la mare et je dois l'arracher régulièrement. Pour les plantes, je les ai commandées chez aquatic bezançon. Les prix sont vraiment abordables et nous recevons toujours plus de plantes que celles commandées. D'autres proviennent de mon autre mare et pour les iris, ce sont des graines que j'ai récupérées l'an dernier et que j'avais semées au printemps.
D
Très sympa. Où avez-vous trouvé vos plantes ? Moi j'avais acheté à Jardiland un pied d'Elodée du Canada qui a proliféré d'une façon incroyable et en plus un ami botaniste vient de m'apprendre que c'est une plante invasive et je vais devoir l'arracher pour éviter que des oiseaux de passage n'en disséminent des fragments dans toute la région... Ca devrait être interdit à la vente...
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 238
Pages
Derniers commentaires
Publicité