Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
30 août 2015

Potager août 2015

Le 30/08/15

Me voici de retour après de gros soucis pour télécharger mes photos...

Voici une présentation de notre potager en cette fin de mois d'août comme je n'ai malheureusement pas pu faire suivre son évolution. Nous avons récolté près de 40kg de pommes de terre (soit 2 kgs par plants), des haricots verts; quelques beaux navets de Nancy et déjà suffisamment de courgettes pour remplir un grand congélateur. Je précise que je les coupe en cubes (pour les soupes), en batons (pour les couscous), en rondelles (pour les gratins);

Le 29 août, j'ai semé des navets blancs durs d'hiver

P1130316

Vue globale du potager

P1130317

 

Vue globale du potager

P1130318

 

Les tomates cerises (épargnées pour l'instant par le midiou). Il faut savoir que les tomates cerises sont assez résistantes à ce champignon et c'est pour cette raison que je la cultive. Nous nous servons et les mangeons généralement directement dans le jardin comme si nous dégustions des fraises. Les tomates du jardin sont tellement plus sucrées que celles des magasins !

P1090397

 

Les navets de Nancy semés fin juillet et des épinards fraises

P1090399

 

Des carottes de Colmar semées fin juillet. Un conseil, le marc de café éloigne les mouches à carottes et les copeaux de bois permettent de conserver une certaine humidité. Je me suis aperçue que de cette façon, elles lèvent beaucoup plus vites (3-4 jpurs)

P1090400

 

Carottes du début de juillet

P1090401

 

Semis de navets de Croissy le 20/08/15

P1090402

 

Laitues grosses blondes paresseuses er Merveille des 4 saison. Des petits pois ont germé et je leur ai installé des tuteurs. On verra bien ce que nous réserve l'hiver !

P1090403

 

Panais semés début juillet

P1090404

 

Choux brocolis; laitues à couper et choux fleurs

P1090405

 

Notre plus gros potirons jaunes de Paris

P1090409

 

Courgettes et potirons jaunes de Paris

P1090410

 

Maïs et haricots grimpants. Je suis vraiment satisfaite car je n'ai jamais réussi la culture de haricots. Les années précédentes, j'ai tenté les haricots nains Contender mais les limaces et escargots ont anéanti les cultures. Cette année, j'ai tenté les copeaux de bois qui du fait qu'ils soient abrasifs repoussent les gastéropodes. Par contre, note pour plus tard, utiliser plutôt des tuteurs que des maïs comme support car bien que productifs, ils ne sont pas aussi hauts que dans les champs.

P1090411

 

Semis de navets de croissy le 20 août

P1090413

 

Poireaux  d'Elbeuf repiqués en début de mois

P1090414

Quelques conseils pour ceux qui possédent un petit potager : penser aux légumes verticaux (haricots verts, petits pois et même certaines curcubitacées). Ils sont productifs et prennent moins de place que d'autres variétés. Pensez aussi aux laitues à couper. Une rangée de cinq mètre produit durant un mois-un mois et demi, à raison d'un saladier par jour !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 270
Pages
Derniers commentaires
Publicité