Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
6 juin 2013

Un jardin d'aromatiques

Le 05/06/13

Durant des siècles, les plantes médicinales furent les seuls remèdes pour lutter contre les maladies. Aussi, il était d'usage dans les monastères, et ce depuis une ordonnace de Charlemagne, de cultiver et de préparer ces plantes.
J'ai voulu recréer ce style de jardin plus pour son esthétisme et son utilité au potager ou pour la faune que pour leurs vertus thérapeutiques.

Bien entendu, nous sommes encore bien loin de ces jardins à l'ancienne et pour l'instant mes plantes sont encore toutes petites ne seront en pleine terre qu'à l'automne.

Tanaisie : piérides, noctuelles, pucerons, mouches de la carottes ne résisteront pas à la présence de la belle qui a en plus la propriété d'attirer les auxilliaires

DSCN3966

Hysope : les insectes butineurs raffolent des fleurs d'hysope qui peut également être utiliser dans les pathologies respiratoires

DSCN3967

Arnica : célèbre pour soigner les petits traumatismes, son utilité n'a pourtant pas été validée scientifiquement. Les fleurs jaunes sont jolies

DSCN3968

Echinacées pourpres : mellifère, elle serait une protectrice du système immunitaire

DSCN3969

La mélisse citronnelle : mellifère, elle soulage les douleurs intestinales.

DSCN3970

Sarriette : mellifère, elle est aussi très bonne accompagnatrice des barbecues. Elle améliorerait la productivité des haricots

DSCN3971

Sauge : mellifère, la sauge est réputée pour ses qualités médicinales polyvalentes ("qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin"). Des rameaux placés parmi les carottes et les choux repousseraient leurs prédateurs; près du pêcher, elle les protège de la cloque

DSCN3857

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de votre blog en recherchant des conseils sur les semis d'Arnica montana. J'ai commandé des graines récemment mais je n'ai aucun résultat. Rien ne sort, j'ai fait les semis il y a plus d'un mois. Dois-je attendre encore un peu ? Sur le site où je les ai commandé ils disent de placer à 10 °C (comptoir des graines), mais finalement est-ce que ce n'est pas un peu froid ? A priori c'est une plante qui pousse sur des sols acides or j'ai utilisé du terreau pour semis classique est-ce une autre raison ?<br /> <br /> En vous remerciant par avance à votre réponse<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pierre Calvet
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 343
Pages
Derniers commentaires
Publicité