Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
1 avril 2013

Plantation des pivoines

Le 01/03/13

Il fait beau ! Non, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril, il fait vraiment beau. Aujourd'hui, nous avons planté des pivoines. Achetées il y a quelques semaines, je les ai stockées dans du terreau. Mais je ne pouvais pas les conditionner indéfiniment ainsi. En racines nues, elles se plantent de septembre à mi-mars, la meilleure période étant bien entendue durant l'automne. Et oui, j'aurais dû vérifier avant de les conserver en intérieur. Mais comme honnêtement les températures se rapprochent plus de l'hiver que du printemps, j'espère et je croise les doigts pour qu'elles reprennent quand même.

En racines nues, la pivoine est une vivace qui peut facilement se diviser par ses racines, en conservant quelques bourgeons.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/arracher-et-diviser-pivoine,1500.html

DSCN3073

J'ai creusé des trous peu profonds (la terre a été retournée la semaine dernière), ai ajouté un peu de sable (toujours pour le drainage), ai placé les racines de façons à ce que les feuilles soit dirigées vers le haut avant de recouvrir de mon terreau biologique. Attention à ce que la partie entre les feuilles et la racine, qui est appelée le collet soit bien au niveau du sol.

DSCN3193

Pour terminer, j'ai ajouté des écorces de pin, autant pour les protéger du gel nocturne que pour un répérage ultérieur, puisque tout le massif sera recouver d'une bonne couche d'écorces autant pour limiter la pousse des adventices (les mauvaises herbes qui ne le sont pas tant, n'oublions pas que chaque espèce a sa place et son importance dans la nature), que pour protéger les plantes ou leur apporter un engrais lors de la décomposition.

DSCN3196

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 280
Pages
Derniers commentaires
Publicité