Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
27 novembre 2013

Plantation du pommier malus reinette de Caux et du prunier mirabelle de Metz

Le 27/11/13

L'automne et plus particulièrement le mois de novembre sont la période propice pour faire des plantations. Ne dit-on pas à la Ste Catherine, tout bois  prend racine ?

Pour compléter les fruitiers de l'an dernier (pêcher, pommier braedburn, cerisier bigarreau, poirier conférence et prunier reine Claude), nous avons acheté 1 prunier mirabelle de Metz et un pommier malus reinette de Caux (variété ancienne ayant pour particularité de fructifier de janvier à avril). Les ayant reçu en racines nues, je les ai immédiatement pralinés. C'est à dire que je les ai plongés dans un mélange boueux afin de réhydrater les racines.

P1010634

 

Nous avons creusé des trous profonds d'environ 40cm, avant d'y jeter quelques pelletés de terre bien fine et d'y installer nos plants.

P1010635

 

Pommier malus reinette de Caux. Il est essentiel d'arroser régulièrement au fur et à mesure du remplissage du trou afin d'éviter les poches d'air néfastes aux racines.

P1010637

 

Prunier mirabelle de Metz

P1010638

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que ton terrain est plus grand que le notre qui est d'une superficie de 1200m2. J'essaie de planter des espèces qui produiront sur la plus longue période. Nous sommes 6, bientôt 7, ce qui signifie que la consommation de fruits est importante. Environ 10kg/semaine et avec un bébé et les compotes que je vais préparer, il va m'en falloir encore plus. Dommage que nous allons devoir patienter un an ou deux avant de consommer nos 1ers fruits... L'an dernier notre prunier reine claude était tout en fleurs, mais n'a produit aucune prune. J'ai des fraisiers et des framboisiers, mais les enfants se servent au fur et à mesure et c'est tant mieux ! Je pense en planter d'autres. Je viens de recevoir un poirier olivier de Serre, mais il est minuscule.
S
Nous avons, nous aussi, planté des fruitiers cet automne : un prunier reine claude rouge, un cerisier bigarreau et un châtaignier (pour lui, la reprise n'est pas garantie !). Nous prévoyons d'en planter d'autres l'an prochain. Peut-être des pommiers qui prendront la relève des anciens présents chez nous.
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 280
Pages
Derniers commentaires
Publicité