Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
3 décembre 2012

Une année dans une mare : création de notre mare naturelle -la réalisation- (part1)

3 décembre 2012

Les mares disparaissent, souvent en raison de mauvaises idées véhiculées, telles que l'odeur, les maladies ou encore le risque de noyades. Pourtant, elles sont importantes pour la biodiversité. Dans certaines régions, le taux de disaprition dépasse les 80%. Une espèce d'amphibiens sur 5 risque de disparaitre. Sans en connaitre les chiffres, les insectes aquatiques, sont eux aussi menacés.

Nous avons la chance d'avoir un terrain dont la superficie nous permet de réaliser une mare. Bien entendu, comprennez qu'il s'agit d'un bassin naturel conçu pour acceuillir toute la faune souhaitant y élire domicile, aucune espèce de poisson n'y sera introduite. Ce n'est pas ici que vous trouverez des conseils sur l'élevage de koïs, des carpes amours ou autres esturgeons.

Dans cette première partie, je décrirai toutes les étapes de la réalisation. 

Avril 2012

Au tout début, nous étions partis sur l'idée de faire un petit bassin en préformé. L'artisan auquel nous avons fait appel pour s'occuper du terrain et à qui nous avions parlé de notre idée a "arrangé les choses" avec le terrassier du voisin, qui pour 90€ a creusé notre bassin. Et, nous nous sommes retrouvés avec un "trou" s'en trop savoir comment faire. Superficie du bassin 5m de long sur 3 de large, profondeur de 1 m soit 15m3. Pour calculer la superficie des bâches : (longueur + 2 fois la profondeur+1m)x(largeur + 2 fois la profondeur + 1m)

DSCN1881

DSCN1877

DSCN1878

DSCN1879

DSCN1880

DSCN1894

DSCN1899

DSCN1899

Heureusement, notre paysagiste s'est occupé d'étendre les bâches.

Une fois que le bassin est creusé, il faut en 1er lieu, et surtout si le terrain est caillouteux disposer une couche de sable sur le fond.

La deuxième étape consistera a protéger le futur bassin des taupes en posant du grillage à poullailler.

En 3ème lieu, on installe un feutre anti poinçonnement. La bâche verte derrière accueillera de futures plantations.

DSCN1915

On dispose la bâche. Ici, une epdm (en caoutchouc). Sinon, il en existe aussi en pvc, mais si les prix sont moins onéreux, les bâches sont moins résistantes au gel ou aux uv. Durée de vie de la bâche epdm environ 50 ans contre 10 pour la pvc.

DSCN1918

Durant plusieurs semaines, nous avons attendu que le bassin se remplisse en eau de pluie (en Normandie, ça n'aurait pas dû être un problème)

DSCN1948

Mais finalement, nous avons fini de le remplir (en eau de pluie) fin juin 2012. Le boulot est encore loin d'être fini, comme je n'ai pas souhaité y installer des filtres ou pompes, il nous a fallu choisir les plantes adéquates (voir partie 2).

DSCN1976

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 299
Pages
Derniers commentaires
Publicité