Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
12 décembre 2012

Les plantes de berge.

Le 12/12/12

Sur les conseils de ma soeur, voilà une présentation de quelques une de plantes que nous avons installées sur les berges de notre mare.

Bugle rampant pourpre. Cette plante apprécie les endroits humides (enfin, ici, c'est un "peu" inondé ; j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences néfastes sur le bugle). C'est une excellent couvre sol qui apprécie tout autant le soleil que l'ombre.

DSCN2684

La Lysimachia nummularia  ou herbes aux écus se plait particulièrement sur les berges du bassin qu'elle colonise rapidement. C'est une vivace, rustique (puisqu'elle supporte les -15) au feuillage persistant. J'en remplanterai quelques autres au printemps.

DSCN2685

Une véronique. Quelle variété, je ne m'en souviens plus. Elle est assez ressemblante aux salicaires (les tiges desséchées devant sur la droite) qui est une plante vivace mais non persistante des bords d'eau qui apprécie les zones ensoleillées comme les zones d'ombre. Elle mesure entre 60 cm et 1,80m. Ses fleurs quant à elles, forment des épis mellifères de 60 cm de long. Ses sommités fleuries riches en tanin sont utilisées contre les diarrhées (du nourrisson, grippe intestinale...). Mais elle est également utile contre l'inflammation de l'estomac, les troubles des règles, les saignements de nez et eczéma.

DSCN2686

Heuchére. Cette plante apprécie tous les sols, toutes les expostions. Elle est, elle aussi, rustique (-15°). Il en existe de plusieurs de plusieurs variétés, de plusieurs couleurs, et je compte bien en planter quelques autres spécimens au printemps. Au niveau de l'étiquette, les feuilles ont disparu, mais il s'agit d'une hémorocalle. Derrière, encore un bugle rampant.

DSCN2687

Une Bergenia. Vivace, très rustique (-25°) au feuillage persistant. Elle préfère les zones ombragées, mais tolère le soleil. Sa hauteur est de 40cm. Sur la gauche une autre herbe aux écus.

DSCN2688

Mon coin aromatique, ici une sauge

DSCN2690

Menthe et saponnaire.

DSCN2691

Ciboule

DSCN2692

Iris.

DSCN2693

Thym serpolet ou thym couvre som.

DSCN2694

Ces quelques plantes ne forment qu'une partie de celles que j'ai installées, car toutes ne sont pas persistantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 299
Pages
Derniers commentaires
Publicité