Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
26 janvier 2013

Les nichoirs à chauve-souris

Le 16/01/13

Les chauves souris.

Il existe un petit mammifère pour lequel je nourris une tendresse particulière : la chauve-souris. Loin de le trouver repoussante, je la trouve adorable. Peut-être en raison de son impopularité. Enfant, j'étais terrorisée à l'idée que l'une d'elles vienne s'accrocher dans mes cheveux; mais ce n'est là qu'une idée préconçue. Oui, la chauve-souris est presque aveugle. Non, elle ne s'accrochera pas dans nos cheveux. Dotée d'une ouïe extrêmement fine, elle se dirige grâce à l'écholocation : elle envoie des ultrasons qui se réverbèrent sur les objets, c'est l'écho. Certaines d'entre elles se nourrissent de fruits quand d'autres (les vampires) aspirent le sang de leurs victimes. Mais pas de panique, les 35 espèces de chiroptères europééennes ne consomment que des insectes, l'équivalent de leur poids exactement. Malheureusement, la destruction des haies qui constituent leurs habitats ainsi que l'utilisation intempestives de pesticides qui les empoisonnent par le biais des insectes ingérés représentent de grandes menaces pour ces petits mammifères. Il est donc primordial de leur faciliter la vie. Pour aller plus loin, consulter le site de la SFEPM. En gros, il faut : protéger les sites les hébergéant ou pouvant les héberger; réduire toute activté nuisant à leur tranquillité, adopter des pratiques de jardinage favorables aux insectes (absence d'utilisation de pesticides), limiter l'éclairage nocturne et exclure l'utilisation de produits toxiques.

Nous avons donc installer deux nichoirs à chauve souris sur le pignon ouest de notre maison. Ils sont proches, et du potager, et de la prairie fleurie, et de du bassin. Ces zones non éclairées et bien entendu non traitées constituent des terrains de chasses privilégiés. Actuellement, ils sont exposés, mais j'ai planté 3 pieds de kiwi à l'automne. Ceux-ci en grandissant viendront les protéger.

DSCN2056

Nos autres soutiens aux chauves-souris :

Le bassin de jardin "naturel". Sans pompe, ni filtre, ni poisson, ni produit chimique. Avec vue sur une partie de la grande prairie fleurie (en arrière plan) et sur la plus petite prairie (en cercle).

DSCN2469

Le jardin potager bio avec la prairie fleurie de l'autre côté.

DSCN2539

Potager bio et prairie fleurie .

DSCN2453

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sinon, il existe des stations de culture en intérieur chez la ferme de Sainte Marthe; ce n'est pas donné : 96€, mais ça permet de cultiver quelques salades, des tomates... Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de posséder un jour votre propre jardin. Nous sommes propriétaires depuis un peu plus d'un an et même s'il reste énormément de boulot à faire sur notre terrain, c'est aussi beaucoup de bonheur de contribuer quelque peu à sauvegarder la biodiversité. C'est chez nous, mais c'est aussi chez eux. Je parle de la faune qui y est la bienvenue quelle qu'elle soit. Jamais, au grand jamais, il ne nous viendrait à l'idée d'utiliser des produits ou de commettre des actions qui lui nuiraient car je pense qu'un jardin en bonne santé, c'est un jardin qui possède un véritable écosystème, ce qui signifie en gros accepter des espèces considérer comme nuisible.
K
Il faut commencer petit puis voir pour les autres années si y'a besoin d'agrandir.
N
Très jolie j'adore l'idée des nichoirs ! J'aimerais tellement avoir un potager.. Mais que de travail!
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 280
Pages
Derniers commentaires
Publicité