Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
9 mai 2013

Les grenouilles ont pondu !

Le 09/05/13

Après une nuit torride d'amour et surtout de coassements, nous avons eu l'agréable surprise ce matin de découvrir des pontes dans les plantes aquatiques.

RSCN3709

RSCN3693

Il s'agit d’œufs de grenouilles vertes. Notre bassin en compte un couple, ainsi que plusieurs jeunes. Un mot sur les tritons (alpestres et palmés) présents en grand nombre. D'ailleurs eux aussi se sont reproduits, mais leurs œufs ne mesurent que quelques millimètres.

Bien entendu, je ne manquerai pas de donner des nouvelles de tout ce petit monde !

Le 23/05/13

Les jeunes têtards, tout juste sortis de l’œuf, se nourrissent des algues entremêlées aux plantes

RSCN3837

RSCN3836

Le 19/06/13

Les têtards sont toujours présents, en un bien plus petit comité et sont bien cachés, je les vois rarement et jamais avec mon appareil photo. Gerris, notonectes, dytiques et autres larves de libellules s'en sont fait un régal. Toujours pas de trace des larves de tritons qui semblent avoir quitté le bassin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous essayons de le concevoir harmonieusement, sans utilisation de pesticides ou d'insecticides chimiques ou bios. Je pense vraiment qu'à partir du moment où nous voulons supprimer une espèce et ce même de façon naturelle, un déséquilibre s'installe et c'est le cercle infernal. Nous entamons notre seconde année dans ce jardin que nous avons crée et je me félicite de l'abondance de la faune. L'an dernier, j'ai cultivé des choux, des piérides ont pondu. Je n'ai pas traité et le problème s'est réglé seul. Il me reste même encore des choux dans notre congélateur. Marc de café et coquilles d’œufs font merveilles pour éloigner les gastéropodes.
M
:) adorable c'est que l'environnement de votre jardin les rend heureux. Ils sont à leur aise
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 280
Pages
Derniers commentaires
Publicité