Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
31 décembre 2015

Compost et compostage de surface

Le 30/12/15

 

Voilà deux ans que nous nous sommes "mis" au compost et si au début il n'était pas vraiment de qualité (excès de vert -tontes de gazon-), aujourd'hui, je pense que nous commençons à produire un compost de qualité. Nous n'y incorporons plus de pelouse (merci à la tondeuse mulching). Les épluchures de cuisine et plantes mortes sont suffisantes. Carton, attention pas de cartons colorés (exception logo imprimvert) car même s'il s'agit de boites d'oeufs bios, les encres, elles ne sont pas végétales; litières de rongeurs, essuie tout blanc, coquilles d'oeufs et marc de café (quantité limitée) avec le filtre papier, sachets de thé... Nous posssédons deux composteurs réalisés avec des palettes; ainsi une fois que l'un est plein, nous remplissons le second pendant que le premier finit de se décomposer.

 

Compost demi mûr auquel nous n'ajoutons plus aucun déchet depuis septembre

P1090778

Verts à compost en action. Lorsque les températures sont plus douces, cloportes, mille pattes petites araignées investissent les lieux et bien au chaud, on peut y découvrir des larves de cétoines dorées.

P1090779

Nous avons débuté un compostage de surface : même chose que pour le compostage classique + cartons, paille et différents débris végétaux du jardin. L'été prochain, cette parcelle accueillera les courgettes. Les déchets se décomposent et enrichissent directement le sol. Inutile de le retourner. Le compost classique, quant à lui, sera employé pour fertiliser le sol avant les semis ou le châssi serre (en construction) dans lequel nous repiquerons poivrons et melon l'été et carottes en semis d'automne.

P1090786

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 299
Pages
Derniers commentaires
Publicité