Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
28 décembre 2012

Notre potager en décembre

Le 28/12/12

Quelques nouvelles de notre potager en ce mois de décembre. Ces derniers jours, les températures se sont faites particulièrement fraiches et souvent négatives la nuit. J'ai rapidement fait un petit tour dans notre jardin pour vérifier l'état des cultures en place.

Le tapis vert formant les engrais verts est gelé. Une fois  les températures remontées au dessus de 0, il ne semble pas y avoir eu de mauvaises conséquences.

DSCN2699

Les choux de Daubenton n'ont pas non plus souffert. Je pense cependant les protéger sous un voile d'hivernation si les températures devaient descendre sous les -5.

DSCN2700

Un des poireaux à gousses dépassant à peine la surface du sol. Les céleris livèches ont, quant à eux totalement disparu. Attendons le printemps pour connaitre la suite.

DSCN2701

Les salades. Aucun soucis de ce côté-ci.

DSCN2702

Les poireaux plantés au printemps, qui n'ont pas dépassé le diamètre d'un crayon. Disposant de 4 rangées de ce légumes, j'en prélève régulièrement pour mes soupes.

DSCN2703

Les artichauts. Sous le tunnel d'hivernation, tout va bien. A noter, qu'il n'est pourtant pas recommandé de les y laisser, les artichauts étant sensibles à l'oïdium et au mildiou. Il est plutôt conseilllé de couper les premières feuilles et de pailler les pieds, tout en renouvellant le paillage si celui-ci est humide. Mais nous, nous habitons en Normandie. Et qui dit Normandie, dit pluie quasi quotidienne à la mauvaise saison. Ne me voyant pas changer ce paillage chaque jour, j'ai opté pour le tunnel, quitte à découvrir mes plants les jours cléments. "Qui vivra, verra" comme on dit.

DSCN2704

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que nous avons beaucoup de choses en commun. J'ai moi aussi un blog sur mon jardin. J'ai un potager bio, un bassin naturel, et un jardin d'ornement récent que j'aménage progressivement. Je suis aussi une adepte de l'écologie. Tu peux visiter mon blog si tu le souhaite : bouturesdereves.canalblog.com<br /> <br /> Je mets ton blog dans mes favoris et un lien vers celui-ci sur mon blog.<br /> <br /> Amicalement. Sophie
R
J'ai acheté des cardes ce matin ... les feuilles ressemblent aux tiennes .... sous la serre .... ! je t'invite à participer au tirage au sort, sur mon nouveau blog en ligne, juste pour le plaisir ... au plaisir de t'y voir ... merci !
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 275
Pages
Derniers commentaires
Publicité