Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
30 décembre 2012

Le compost (partie 1)

Le 30/12/12

J'ai lu pas mal de choses sur internet ou dans les livres concernant le vert (matières humides) et le brun (matières sèches); ce que j'en ai retenu et qu'il faut pour la réalisation d'un bon compost, c'est 2/3 de brun pour 1/3 de vert. Le hic, c'est que les matières humides sont disponibles en bien plus grosses quantités (les tontes de pelouse par exemple)que les matières sèches.

Sont considérés sont comme verts : les déchets végétaux, tels que les tontes de pelouses et les épluchures de légumes (attention pas de peau d'agrumes, ni de d'épluchures de pommes de terre du commerce en raison des produits anti-germinatifs), les filtres café et les sachets de thé

Sont considérés commes brun : les feuilles et les broyats de bois, les papiers non imprimés, les cartons, les essuie tout, le papier journal...

On peut aussi y mettre les coquilles d'oeufs et les litières de nos petits herbivores.

Ce qu'il est possible d'y mettre, mais seulement quand on est passé maitre dans l'art du compost : les restes alimentaires comme la viande, mais en toute petite quantité.

Ce que je ne me risquerai pas : j'utilise des couches lavables et bien que j'intégre dans mon compost la feuille de récupération lorsque mon fils a uniquement fait pipi, je préfère la jeter dans les déchets ménagers lorsqu'il s'agit de ses selles.

Ce qu'il ne faut surtout pas mettre dans son tas de compost : le plastique et tissus synthétiques (évidents), les feuilles et plantes malades, le chiendent (au risque de se retrouver avec un champs de cette adventice en guise de potager), le contenu des sacs d'aspirateurs, les boites d'oeufs colorées (même d'oeufs bios) -renseignements pris auprès des services consommateurs (je sais, c'est bizarre que bio ne rime pas avec compostable)- et de manière générale toute matière susceptible d'avoir été traitée chimiquement.


En ce qui me concerne, je trie une partie de mes déchets, car une partie est intégrée dans le compost et l'autre direct dans mon jardin.

Le marc de café, qu'il est également possible de disposer au pieds des plants du potager en prévention des limaces et escargots (très efficace), il repousse les fourmis et sert d'engrais.

DSCN2695

Essuie tout, filtres café, épluchures de légumes, même si une bonne partie de ces dernières finit dans la cage du lapin.

DSCN2696

Rouleaux d'essuie tout ou de papier toilette. Une fois sur deux, je le jette dans le compost et la fois suivante dans un grand sac qui contient le carton déchiquetté pour le compost suivant.

DSCN2697

Les coquilles d'oeufs, dont une partie finit au composteur alors que l'autre est répendu autour des plants pour limiter l'invasion des gastéropodes.

DSCN2698

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitation pour votre point de vue pratique enrichissant
S
Tout comme toi, je manque de matière brune pour mon compost. Du coup, il se décompose mal. Et comme j'en ai une grosse quantité, je me retrouve vite avec un tas énorme. Je n'avais pas pensé à y intégrer le carton. Est-ce qu'il se décompose bien ?
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 280
Pages
Derniers commentaires
Publicité