Le 25/04/16

Au mois de mars, nous avions repiqué des salades que j'avais semées sous châssis à l'automne dernier; je peux dire qu'elles n'ont pas vraiment apprécié les gelées matinales. Les petits pois n'ont, quant à eux, rien voulu savoir. J'en ai ressemé il y a deux semaines sous le paillage mais pas en terre, en écartant doucement les copeaux, je me suis aperçue que certains commençaient timidement à pointer le bout de leur nez.

 

P1090989

 

Les poireaux repiqués en juillet dernier et dont je me sers régulièrement du vert pour les soupes vont bientôt être récolter et congelés.

 

P1090990

 

Salades à couper et oignons sur petites buttes. Pourquoi des buttes ? Parce qu'il n'apprécient guère l'humidité et que notre terre étant très argileuse retient l'eau. Planter sur des petites buttes d'environ dix centimetres de haut permet un drainage : pas de stagnation de la pluie.

 

P1090991

 

Je viens d'en repiquer également sur toute une longueur dans du terreau à une dizaine de centimetres d'écart. Nous avons toujours beaucoup d'ennuis avec les adventices qui poussent sur les bords. J'ai biné et arraché tous les boutons d'or avant d'étaler le terreau. Nous avons aussi semé les panais en rangs espacés de trente centimetreé. La terre était assez dure à travailler car très humide. J'ai creusé des sillons, semé et recouvert de terreau de façon à pouvoir les distinguer facilement.

P1090992