Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
17 décembre 2012

Une année à la mare (partie 4)

le 17/12/12

Début décembre, le froid est en train de s'installer. Et pour la première fois notre bassin est gelé. -3,5°, l'eau gelée et les plantes prises dans la glace apportent une petite touche magique. Comme dans un conte d'hiver.

Ce qui est certain c'est que ma corvée d'algues est terminée pour cette année. Elles s'étaient installées progressivement, et même les bactéries que j'avais semées n'y ont rien changé. Il existe des solutions pour les éliminer, mais je m'y refuse. Et puis, les algues ont aussi un côté positif tant qu'elles n'envahissent pas tout. Les physes, limnées et planorbes se sont détournées de mes plantes, sans compter qu'avec la reproduction des grenouilles au printemps, nous risquons d'avoir pas mal de têtards ! Et les têtards sont végétariens. Donc, autant avoir quelques algues qui les nourriront.

Le plus gros entretien consiste et ôter les feuilles mortes et détritus qui flottent à la surface. En se décomposant au fond de l'eau, ils diminuent le taux de dioxygène et augmentent les nutriments ce qui profite aux algues. Selon certains auteurs, il est important de couper toutes les feuilles mortes des plantes, pour d'autres, il ne faut surtout pas y toucher; Une foule d'insecte et de petits animaux y trouvant gîte et couvert.

Mes  lectures : bassin de jardin avec des conseils pour la réalisation d'un bassin. Beaucoup, beaucoup de photos numérotées mais ne correspondant à aucun commentaire. Surtout recommandé pour les bassins à poissons; Belle petites présentations de plantes. Et j'aménage ma mare naturelle, mon livre préféré. Gilles Leblais un véritable passionné d'écologie décrit parfaitement le réalisation dune mare naturelle, étape par étape avec tous les conseils d'entretien. Très belles photos bien détaillées. Déscription des plantes importantes, mais avec un petit hic, pas de photo. Des conseils de plantations et de choix pour la flore; un chapitre consacré à la faune. Vraiment un très beau livre que je recommande.

RSCN2665

Le palntain d'eau gelé

RSCN2661

Vue global du bassin. Photo prise au petit matin, la lumière drue se reflète dans la glace.

RSCN2662

RSCN2663

La glace forme des plaques.

RSCN2664

Je ne suis pas encore allée vérifier l'état de notre petite mare. M'assurer qu'aucune grenouille n'est restée prisonnière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 294
Pages
Derniers commentaires
Publicité