Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Jardin Ecologique
20 décembre 2012

L'écologie à la maison : trucs et astuces ménagers au vinaigre

Le 17/12/12

Si je pratique l'écologie au jardin, je le pratique également à la maison. L'utilisation de produits naturels pour nettoyer son intétrieur n'est pas n'est pas moins efficace qu'utiliser des produits traditionnels, chimiques à la belle composition savante mais dont nous ignorons tout, sauf qu'elle est nocive pour nous comme pour notre environnement.

Mon produit préféré est le vinaigre d'alcool cristal à 8° ou mieux (en magasins de bricolage à 14°) :

Aspergé une fois par semaine sur les parois des toilettes, évitera au tartre de s'installer et désinfectera la cuvette. Versé dans le pot à balayette, il désinfectera les wc à chaque utilisation de celle-ci. Nettoyer l'abattant avec une éponge humidifié au vinaigre aura le même effet.

Je m'en sers également pour nettoyer les poubelles et leurs couvercles.

Rien de tel qu'un peu de vinaigre pour nettoyer et désinfecter le réfrigérateur. Le vinaigre est, je le rappelle alimentaire, donc parfaitement adapté à tout matériel en contact alimentaire. Je nettoie ma table, plan de travail, joints et porte du lave-vaisselle également avec du vinaigre. Les fenêtres et faënce, idem.

Je nettoie mon sol carrelé en ajoutant à mon seau d'eau bien chaude une rasade de vinaigre et d'un peu d'huile d'eucalyptus, d'huile de citron ou de tea tree.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est excellente cette huile, bien que très forte. Initialement, je l'utilisais pour désinfecter les couches de mon petit monstre.
S
L'huile essentielle de Tea tree pure sur un bouton testée et approuvée.
Newsletter
Publicité
Notre Jardin Ecologique
  • Mes débuts dans le jardinage écologique. Du potager bio, à la prairie fleurie en passant par la réalisation d'un bassin naturel et la création de refuges pour la faune. Des essais, des réussites, des erreurs... beaucoup d'erreurs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 285
Pages
Derniers commentaires
Publicité